NOS RECETTES


La terrine au poulet, Armagnac et figues par le chef Jason Roberts

Photo recette La terrine au poulet, Armagnac et figues par le chef Jason Roberts

La terrine au poulet, Armagnac et figues par le chef Jason Roberts

Les ingrédients
1 poulet frais entier d’1.8kg
4 cuisses de poulet désossées et dépecées
32 g de sel
200g d’amandes entières rôties
100g de figues séchées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive @riovistaolives
80ml d’Armagnac Darroze
1 cuillère à café de poivre
1 cuillère à soupe de feuilles de thym fraîches

Photo recette La terrine au poulet, Armagnac et figues par le chef Jason Roberts

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
Retirer la peau du poulet en un morceau en utilisant vos mains pour séparer la peau de la chair, je trouve toujours plus simple d’enlever la jointure de chaque pilon ainsi que les ailes à la première articulation, à 2cm de la poitrine… bonne chance !
Une fois que la peau est enlevée, ouvrir la partie dorsale en deux avec un couteau aiguisé et réserver.
Séparer la chair de la poitrine de la carcasse avec un couteau aiguisé, réserver, et continuer en détachant les cuisses de la carcasse, jeter la carcasse et retirer les os des cuisses et des pilons.
Émincer toute la viande. Cela devrait donner un poids combiné d’1.6kg.
Placer le poulet haché dans un bol sur de la glace, ajouter les autres ingrédients, bien mélanger sur glace jusqu’à obtenir une texture homogène.
Tapisser le fond d’un moule à terrine ou moule à cake (capacité de 2L) avec du papier sulfurisé, déposer la peau du poulet dans le moule. Laisser la peau dépasser les bords permettra d’isoler la viande pendant la cuisson.
Prendre la mixture de poulet et la pousser délicatement dans le moule à terrine en s’assurant de bien poser dans les coins et de la compresser dans le moule puis utiliser la peau pour encapsuler le mélange.
Couvrir avec un autre morceau de papier sulfurisé et d’aluminium pour sceller.
Prendre le moule à terrine et le déposer dans un bain-marie rempli à moitié d’eau chaude et les placer dans le four en baissant la température à 150°C (thermostat 5) et faire cuire pendant à peu près 1 heure et 10 minutes ou jusqu’à ce que la terrine atteigne une température intérieure de 70°C.
Lorsque la température est atteinte, sortir du four et laisser reposer 15 bonnes minutes pour continuer la cuisson avant de poser un poids sur le dessus de la terrine. Réfrigérer pendant minimum 6-8heures avant de servir avec du pain au levain grillé et des pickles.


Découvrez la gamme des Armagnacs Darroze