LA BLANCHE ARMAGNAC
La pureté de l’Armagnac directement sortie de l’alambic.

Si la réputation de la maison Darroze s’est construite sur des armagnacs à long vieillissement, un monde où la qualité de l’élevage, la sélection des chênes, le savoir-faire du tonnelier et du maître de chai garantissent l’excellence, cette gamme d’armagnac blanc, vierge et non vieilli privilégie la pureté et l’élégance.
Chaque cépage apporte son caractère singulier à ces trois cuvées aux profils aromatiques distincts et doit permettre aux bartenders les plus audacieux d’exprimer leur créativité.

Choisissez votre blanche

Blanche Cépage Baco
49 °
Description
Souvent considéré comme le cépage de vieillissement par prédilection, on retrouve ici l’Armagnac de baco brut, sans aucun artifice, identique à la sortie de l’alambic.
Note de dégustation
Dans ce nez intense, on perçoit des arômes à la fois fruités (mirabelle, pêche blanche et raisin frais) et herbacés (fenouil, menthe). Un nez très agréable, presque croquant. Au palais, cette blanche est souple, au profil très sec. L’intensité est prononcée avec une bouche volumineuse. Des notes épicées de piments, de poivre prolongent le plaisir. Certainement idéal pour des cocktails profil Margarita, mojito en association avec des profils aromatiques végétaux.

Blanche Cépage Folle Blanche
49 °
Description
Le cépage folle blanche est le cépage historique de l’Armagnac. Il a longtemps (avant la crise du phylloxera) été le seul cépage planté en Gascogne, on l’appelait alors le Piquepoult du pays. Il produit des armagnacs très fins et délicats.
Note de dégustation
L’intensité du nez est très prononcée, très fruitée (pamplemousse, prune, raison frais) et épicée (poivre du Sichuan). On peut imaginer la déclinaison en Martini dry, en remplacement du gin.

Blanche Cépage Ugni Blanc
49 °
Description
En Gascogne, ce cépage est à la fois utilisé en distillation (plus de 50% de la distillation) et entre dans la composition des vins de pays de Côtes de Gascogne. Il apporte souvent équilibre et finesse.
Note de dégustation
Le nez est net, d’intensité moyenne, doux et très délicat. On retrouve des arômes classiques (raisin, prune, coing) et des arômes plus surprenants (canne fraiche, sucre de canne). Cette blanche est sans sucrosité, soyeuse et très délicate. De beaux arômes d’amande amère, de fleur de vigne et de raisin sec confortent cette finesse. Très long en bouche. Pourrait être bu seul, ou en long drink avec des associations type concombre, fleur de sureau ou orgeat.