Sélection du mois de septembre 2026

Le baco : un cépage, de multiples expressions aromatiques

À l’occasion de la rentrée, nous souhaitons mettre à l’honneur le baco, cépage emblématique de l’Armagnac. Très présent sur les sables du Bas-Armagnac, il donne naissance à des eaux-de-vie d’une grande complexité à fort potentiel de vieillissement.

Le Baco est aujourd’hui le seul cépage hybride autorisé pour l’élaboration d’un spiritueux bénéficiant d’une AOC en France.

Fruits mûrs et confits, rondeur, richesse… autant de caractéristiques différentes qui peuvent s’exprimer selon les différents terroirs, millésimes et conditions de vieillissement.

​À travers cette sélection, découvrez cinq domaines qui ont fait le choix de cultiver uniquement du baco et laissez-vous surprendre par ses diverses expressions.

Collection Unique

Millésime 2011
Ici, le baco s’exprime sur une aromatique fruité et généreuse, avec une belle maturité. La figue, le pruneau et les zestes d’orange confits sont accompagnés de notes épicées qui apportent de la profondeur à cet armagnac.

Collection Unique

Millésime 2004
Le cépage baco révèle dans cet armagnac toute sa puissance et sa complexité après plus de vingt années de vieillissement. Les notes boisées et épicées se mêlent à une belle rondeur, avec une finale intense et persistante.

Collection Unique

Millésime 1989
Sur les sables fauves de Castandet, le baco trouve un terroir qui lui convient parfaitement. Avec le temps, il développe une expression gourmande et pâtissière, autour de la brioche, de la tarte tatin ou encore du miel, relevée par des notes de poivre et de noix de muscade.

Collection Unique

Millésime 1980
Après plus de 40 ans de vieillissement, cet armagnac de baco dévoile une expression profonde et gourmande. Les fruits confits (compote de pomme, confiture de figue) se mêlent aux notes de vanille apportées par le long élevage sous bois. L’ensemble est complété par des arômes pâtissiers et des tanins devenus soyeux.

Collection Unique

Millésime 1971
Un armagnac d’exception, marqué par plus de 50 ans d’élevage, qui dévoile une aromatique raffinée d’acacia, de pruneau et de cannelle. Riche et élégant en bouche, ce millésime est d’autant plus précieux que la propriété n’existe plus aujourd’hui.